Accueil | Retourcoupscoeur
  • Le Mur Païen par Virginie

    Découverte

    Situé sur la partie sommitale du mont Sainte-Odile, lieu qui m’a toujours impressionnée.

    Depuis toute petite, nous allions, avec mon frère et mes parents de temps à autres nous promener sur ces sentiers.

    En effet, nous n’étions jamais perdus, tous ces chemins ramènent au monastère qui lui-même est un lieu bourré d’histoire où l’on peut à sa guise imaginer tant de scénarii différents pour les petites têtes à l’imaginations débordantes dont nous pouvions faire preuve.

    Nous partions à travers la forêt en quête de notre trésor imaginaire. Ce mur était là, il devait bien protéger quelque chose ! Nous grimpions, sautions, découvrions tant de cachettes coins et recoins aux détours de ces rochers énormes… Près de 10 km de rempart dont on ne connait pas encore aujourd’hui son origine.

    Après avoir crapahuter plusieurs heures, nous étions alors récompensés… Notre trésor se révélait être la dégustation d’un chocolat chaud au restaurant du couvent et la découverte de la vue splendide qu'offre le panorama depuis la cour arrière.

    Ces émotions merveilleuses, je les retrouve à présent, 35 ans après, avec mes propres enfants et devinez quoi ! Rien à changer !

    Le Mur Païen

  • Le Parcours du vigneron par Vera

    Découverte

    Lorsque j’ai découvert les 2 boucles de ce parcours pour la première fois, j’étais émerveillée et me disais : « Quel chance d’habiter cette belle région ! ». Il y a des panneaux explicatifs tout au long des 2 circuits. Génial ! Non seulement je profite de la beauté du pays en marchant, mais je découvre ainsi aussi le travail du viticulteur ou la faune et flore locales. Je ne demande pas plus !

    Mais mon point de vue préférée est certainement celui de la boucle « Savoir-faire » ; l’endroit où on trouve 2 longues-vues à l’ancienne…après la montée dans le vignoble. Quelle vue ! Si la météo le permet, on arrive à apercevoir la cathédrale de Strasbourg…un peu plus à droite – vue splendide sur la Forêt noire…et lorsque je me tourne complètement – vue sur le Mont Sainte-Odile qui trône sur un paysage sublime.

    A consommer sans modération !

    Le Parcours du vigneron

  • La Leonardsau par Claire

    Découverte

    Je pousse la grille…

    Chut… je ne fais pas trop de bruit, les arbres sont en conversation… peut-être une anecdote sur Marlène Jobert ou Orson Welles, ils ont tourné dans ce parc.

    J’adore ces jardins qui à toutes les saisons me charment et me font voyager en Italie, au Japon. Les roses se font la révérence.

    La vieille bâtisse retient son souffle, en attendant de se refaire une beauté.

    J’aime ce calme, j’y puise de l’énergie.

    Doucement je referme la grille, des odeurs et des couleurs plein la tête.

    A bientôt

    Le parc de la Léonardsau

  • Bischoffsheim par Dorothée

    Découverte

    De passage quotidiennement à Bischoffsheim, qui signifie «la cité de l’évêque», c’est ce village qui m’inspire le petit conseil de l’Alsacienne que je suis !

    Il fait partie de ces communes du piémont aux charmes multiples. J’aime particulièrement la place Saint-Rémy, au cœur du village, et le bel ensemble que forment l’hôtel de ville, l’église Ste-Aurélie ainsi que l’une des magnifiques fontaines du village !

    Pour la petite histoire, les fontaines sont alimentées en cascade par une source captée par les romains et dédiée au Dieu Mars, d’où son nom Marxbrunnen.

    A Bischoffsheim, j’aime beaucoup aussi les promenades familiales du côté du Bischenberg, colline haute de 361 mètres, et couvent qui abrite un pèlerinage bien connu en Alsace.

    Enfin, si comme moi vous aimez les virées à vélo, faites donc un petit tour sur la véloroute du vignoble ! Elle traverse Bischoffsheim et vous fera découvrir notre belle Alsace sous un autre angle.

    Place Saint-Rémy de Bischoffsheim

  • Boersch par Mélanie

    Découverte

    C’est l’un des premiers villages que j’ai visités lors de mon arrivée en Alsace. La première fois, je l’ai juste traversé pour me rendre aux châteaux d’Ottrott où je travaillais. Je suis d’abord passée sous la porte basse « Chouette, un village médiéval ! » me suis-je dit juste avant d’ouvrir de grands yeux émerveillés devant l’hôtel de ville Renaissance somptueusement paré de géraniums. Avec le puits et les jolies bâtisses à colombages, on se serait cru transposé dans un village à la Walt Disney. Ce jour-là, je n’avais pas le temps de m’arrêter mais depuis j’y suis passée souvent. J’ai découvert la porte arrière et les remparts, de belles maisons, un puits, des portes cochères parées de messages rigolos sur le chat de la maison… Mme Porte, qui fait visiter le village aux touristes tout l’été, m’a ouvert la porte de lieux cachés et un peu magiques. Tout cela pour dire que si vous passez par Boersch, arrêtez-vous et osez vous perdre dans les ruelles, vous ne serez pas déçus !

    Portes et enceinte médiévales de Boersch

  • Le Sentier des Merveilles par Marie

    Randonnée

    J'aime le sentier des merveilles car il offre une balade atypique à travers la forêt. Le long de ce sentier, je pars à la recherche des magnifiques statues d'animaux en bois sculptées à la tronçonneuse. On peut y découvrir toutes sortes d'animaux : biches, sangliers, écureuils, lapins... Il y a aussi une cabane perché au sommet d'un rocher, je profite de l'endroit pour pique-niquer et admirer la vue sur la forêt avant de continuer ma balade.

    Si vous aimez les randonnées et si vous voulez passer un bon moment, je vous conseille de découvrir le sentier des merveilles.

    Sentier des merveilles

  • Le Ropfkueche par Léonie

    Gastronomie

    C'est en avril que j'ai découvert le Ropfkueche. Cette spécialité rosheimoise m'a emballée.

    Fraichement acheté à la boulangerie, je me suis empressée de la sortir de son emballage. Dès la première bouchée, les saveurs se sont bousculées, les fruits secs au goût caramélisés croustillaient sous mes dents et le moelleux de la brioche fondait dans ma bouche.

    J'ai dégusté chaque bouchée avec autant d'enthousiasme... Comme si j'avais hâte... d'en manger à nouveau !

    Le Ropfkueche

  • Le marché de Noël de Rosheim par Marie

    Animation

    Originaire de notre territoire, j’aime beaucoup le marché de Noël de Rosheim ! Ce marché de Noël authentique situé au plein cœur du centre-ville abrite de jolies petites maisonnettes en bois. Les produits exposés sont des créations artisanales et originales qui reflètent à merveille le savoir-faire de nos artisans ! C’est l’endroit idéal pour dénicher de jolis cadeaux de Noël ! L’ambiance y est festive et conviviale. Les lumières dû aux belles guirlandes lumineuses donnent un aspect de ciel étoilé à la ville. L’odeur du vin et jus de pomme chauds et des beignets à la pomme maison me pousse à chaque fois à la gourmandise ! Ce marché de Noël reste pour moi un marché qui allie simplicité, savoir-faire et gourmandise tout en incarnant les valeurs de l’esprit du Noël alsacien !

    Marché de Noël de Rosheim

Aller en haut
Aller en dessous